Préparer les Forfaits FER pour 2025

Préparer les Forfaits FER pour 2025

Mettre à jour les taux de facturation MO & préparer l'utilisation des forfaits FER 2025

Procédures de paramétrage des environnements CROSS et des fiches Clients (loueurs, Assurance, ...).

Paramétrage d’un taux horaire spécifique

Contexte :

Les taux horaires (Taux MO) peuvent être modifiés, ou créés suite à un changement de l’organisation, ou à un changement de la politique de prix dans la concession. La gestion des « taux horaires » se fait dans CROSS selon une clé associée à plusieurs critères:
· Par Fabricant (par marque: Volkswagen, Skoda, Seat, Audi, VU, Externe…)
· Par Département (Mécanique, Carrosserie, Express…)
· Par Code Taux Facture (1, 2, 3, 4, 5, 6)
· A saisir le code Taux Imputation

Procédure :

Aller dans le menu: Gestion de données /données de base AT / taux fact ligne MO


Pour modifier un taux horaire : Double-cliquer sur la ligne ou cliquer sur le bouton « Détail »
Pour créer un nouveau taux horaire : Cliquer sur le bouton « Nouv. »

Ensuite, remplir les champs
· Par Fabricant (par marque: Volkswagen, Skoda, Seat, Audi, VU, Externe…)
· Par Département (Mécanique, Carrosserie, Express…)
· Par Code Taux Facture (1, 2, 3, 4, 5, 6)
· A saisir le code Taux Imputation
Warning
Attention : Vous devez systématiquement vous assurer que vous n'avez pas supprimé de taux (standard obligatoire) 1, 2, 3, 4 et 5 pour la Garantie, pour chacune des marques et pour chaque département. La suppression d'un de ces taux de base pourrait empêcher la réalisation et la facturation de votre OR.

Particularité

Pour les RA / Point Service SEAT et Réparateurs CUPRA

Il est possible que les taux de MO SEAT et CUPRA soient différents. Pour autant, CUPRA n'est pas une marque (à part entière) définie comme marque du Groupe VGF.
Vous devez donc soit utiliser les taux SEAT, appliqués automatiquement par CROSS dans les ORs, soit créer un taux de facturation spécifique pour CUPRA et les appliquer manuellement dans les interventions.

Proposition :
Vous pouvez ainsi être amenés à créer des taux CU1 (par exemple), CU2, CU3, CU4 et CU5 (pour la garantie) pour les véhicules identifiés CUPRA.

Attention :
Le taux CU5 vous permet d'établir un Devis pour la Garantie pour les véhicules de marque CUPRA. Le taux 5 pour la marque SEAT doit exister, obligatoirement. Même s'il n'est pas visible dans votre composition d'OR, s'il n'existe pas pour la marque & le département, vous ne pourrez pas envoyer votre OR dans SAGA2.
Dans la majorité des cas, pour la Garantie, nous vous conseillons de ne pas modifier les taux appliqués de manière automatique par CROSS dans l'OR. En effet, c'est le retour de SAGA2 qui appliquera le bon taux de facturation dans l'OR.
De la même manière, si le taux % de SEAT et de CUPRA diffèrent, la Garantie appliquera le taux paramétré dans SAGA pour mettre à jour les taux dans votre ordre de réparation.

Mettre à jour les taux de facturation MO avec un fichier Excel (format "CSV")

Alert
Utilisateurs avertis

Exporter les données existantes dans CROSS

Menu : Gestion données > Données de base AT > Taux de facturation Lignes MO > Taux d'imputation Import/Export par fichier Excel
Export > taux d'imputation général / pour les marques du groupe + "X" externe.



Alert
À noter que cet export vs se trouver dans le dossier temporaire de CROSS2





Vous pouvez ainsi :

a) l'éditer et le compléter ou le mettre à jour,
b) le réimporter dans CROSS après avoir saisi vos modifications (en utilisant le même menu que précédemment)



Réimporter les données

Menu : taux d'imputation Import général > Uniquement pour les marques connues / c'est à dire V, A, S, C. N pour les marques du groupe + X pour les marques externes.

Warning
La saisie d'un taux de facturation CU (1, 2, 3, 4, 5 et 6) pour le code CU / et pour le département mécanique doit strictement être réalisée dans CROSS, CU n'étant pas une marque connue chez VGF.

Paramétrage spécifique pour un Type Client / par exemple, les " Type 35 - Loueurs "

Contexte :

Certains types de client (Ex : Assurances, Loueurs) ont souvent des taux de main d’œuvre (MO) différenciés par rapport aux autres types de client. Le paramétrage des taux MO vous permettra d’appliquer automatiquement un taux MO spécifique à la facturation.

1. Paramétrage des taux MO par type client :

Utiliser le menu « Gestion de donnés/données de base AT/Taux fact. Ligne MO/taux d’imputation ligne MO par type client »
  1. Sélectionner un type de client et cliquer sur « OK »
  2. Cliquer sur « Nouv. » pour créer un nouveau taux
  3. Sur le 2e écran, sélectionner un des 4 choix pour affiner votre paramétrage, sachant que :
  4. 1er choix = Paramétrer également le groupe fabriquant, marque, code modèle MO, et le code taux MO
  5. 2e choix = Paramétrer au niveau fabricant, marque et seulement le code taux MO
  6. 3e choix = Paramétrer au niveau marque et seulement le code taux MO
  7. 4e choix = ne plus de filtre par marque ou par groupe fabriquant, le code taux MO (Ex T1) sera appliqué au prix saisi
  8. Puis cliquer sur « OK »

2. Paramétrage du taux MO par client

Si vous souhaitez appliquer un taux spécifique pour un client, dans sa fiche client, cliquer sur le bouton « Cond. PRA/SAV » disponible directement dans la fiche client du partenaire, comme ci-dessous :



Ensuite, cliquer sur le bouton « Nouv » pour paramétrer un taux spécifique (Ex : Taux T1 à 70 €)

  

Sur l’écran « Gestion taux d’imputation », à paramétrer selon votre choix comme indiqué plus haut.
Vous pouvez également copier les taux déjà créés aux autres clients du site en utilisant le bouton « ->autre client »

Création d’un code MO ( ou un code spécifique que l'on définira comme code interne pour éviter l'écrasement lors des mises à jour)

Contexte :

Certains codes MO ne sont pas trouvés dans CROSS car ce sont des lignes MO internes (Ligne MO AZ ) ou il s’agit d’une erreur de l’usine.

Procédure :

Aller au menu : Gestion donnée / Donnée base AT / Ligne MO

Pour savoir si le code MO à créer existe déjà ou non :
Sur l’écran de critère de recherche, taper le Code MO (Ex 01070000) à créer en sélectionnant la marque concernée
Cocher aussi la case « afficher les lignes MO cochés supprimées» afin de vérifier si la ligne n’a pas été supprimée
Puis cliquer sur le bouton « OK »
  1. Si le code MO existe déjà, vous pouvez modifier la ligne MO (voir la procédure Modification d’une ligne MO ci-dessus)
  1. Si le code MO n’existe pas, cliquer sur le bouton « Nouv. » pour le créer (Ex : Créer une ligne MO AZ)

Dans l’écran « nouvelle ligne MO », saisir des données ci-dessous
1. Choisir le groupe fabricant
2. Saisir la référence MO : respecter la nomenclature d’origine des MO AZ ou ajouter le code APOS manquant(s) qui vous auront été communiqués et que vous aurez recontrôlés dans ELSA
  1. les codes MO AZ 981000X: pour le département Mécanique,
  2. les codes MO AZ 982000X: pour le département Carrosserie,
  3. les codes MO AZ 981000X: pour le département Service Express,
  4. les codes MO AZ 981000X: pour le département Peinture
3. Choisir le département cible
4. Désignation ligne MO : AZ département (= mécanique, peinture,…)
Optionnel
5. Cocher sur la case « Ligne Interne » 

6. Pour associer tous les modèles de la marque à un code MO :

- Cliquer sur le bouton « Modif la Validité » et :
- Confirmer cette validation en cliquant sur le bouton « Enregistrer »
- Cliquer sur « Nouveau » et définir les paramètres suivants :
  1. Saisir l’unité de temps : (ELSA)
  2. Saisir le champ « Code taux facturation » en utilisant le taux horaire souhaité (ELSA)
· Et cliquer sur « Enregistrer »

Alert
Veuillez noter les précisions fournies par Apotamox. 

SEAT
Les codes Main d’œuvre et temps barêmés constructeurs  relatifs aux escooter ne sont pas dans les fichiers APOS que VGF publie via le 3270, et qui sont fournis aux éditeurs.

En conséquence, les partenaires qui effectuent des interventions sur les escooter doivent donc, si leur éditeur DMS n’actualise pas pour eux le fichier des « extra FER », créer ces interventions à la main dans leur nomenclature MO DMS.
Ces MO définies pour les escooter ne seront à créer que pour le cas où la MO demandée n'existe pas pour des codes modèles SEAT existants. Pour ces codes, le responsable APV, devra ajouter le code ou les codes modèles escooter avec le taux et le temps applicable dans la définition de la MO.