· Par Fabricant (par marque: Volkswagen, Skoda, Seat, Audi, VU, Externe…)
· Par Département (Mécanique, Carrosserie, Express…)
· Par Code Taux Facture (1, 2, 3, 4, 5, 6)
· A saisir le code Taux Imputation
Attention : Vous devez systématiquement vous assurer que vous n'avez pas supprimé de taux (standard obligatoire) 1, 2, 3, 4 et 5 pour la Garantie, pour chacune des marques et pour chaque département. La suppression d'un de ces taux de base pourrait empêcher la réalisation et la facturation de votre OR.
Particularité
Pour les RA / Point Service SEAT et Réparateurs CUPRA
Il est possible que les taux de MO SEAT et CUPRA soient différents. Pour autant, CUPRA n'est pas une marque (à part entière) définie comme marque du Groupe VGF.
Vous devez donc soit utiliser les taux SEAT, appliqués automatiquement par CROSS dans les ORs, soit créer un taux de facturation spécifique pour CUPRA et les appliquer manuellement dans les interventions.
Proposition :
Vous pouvez ainsi être amenés à créer des taux CU1 (par exemple), CU2, CU3, CU4 et CU5 (pour la garantie) pour les véhicules identifiés CUPRA.
Attention :
Le taux CU5 vous permet d'établir un Devis pour la Garantie pour les véhicules de marque CUPRA. Le taux 5 pour la marque SEAT doit exister, obligatoirement. Même s'il n'est pas visible dans votre composition d'OR, s'il n'existe pas pour la marque & le département, vous ne pourrez pas envoyer votre OR dans SAGA2.
Dans la majorité des cas, pour la Garantie, nous vous conseillons de ne pas modifier les taux appliqués de manière automatique par CROSS dans l'OR. En effet, c'est le retour de SAGA2 qui appliquera le bon taux de facturation dans l'OR.
De la même manière, si le taux % de SEAT et de CUPRA diffèrent, la Garantie appliquera le taux paramétré dans SAGA pour mettre à jour les taux dans votre ordre de réparation.
Exporter les données existantes dans CROSS
Menu : Gestion données > Données de base AT > Taux de facturation Lignes MO > Taux d'imputation Import/Export par fichier Excel
Export > taux d'imputation général / pour les marques du groupe + "X" externe.
À noter que cet export vs se trouver dans le dossier temporaire de CROSS2
Vous pouvez ainsi :
a) l'éditer et le compléter ou le mettre à jour,
b) le réimporter dans CROSS après avoir saisi vos modifications (en utilisant le même menu que précédemment)
Réimporter les données
Menu : taux d'imputation Import général > Uniquement pour les marques connues / c'est à dire V, A, S, C. N pour les marques du groupe + X pour les marques externes.
La saisie d'un taux de facturation CU (1, 2, 3, 4, 5 et 6) pour le code CU / et pour le département mécanique doit strictement être réalisée dans CROSS, CU n'étant pas une marque connue chez VGF.
Création d’un code MO ( ou un code spécifique que l'on définira comme code interne pour éviter l'écrasement lors des mises à jour)
Contexte :
Certains codes MO ne sont pas trouvés dans CROSS car ce sont des lignes MO internes (Ligne MO AZ ) ou il s’agit d’une erreur de l’usine.
Procédure :
Aller au menu : Gestion donnée / Donnée base AT / Ligne MO
Pour savoir si le code MO à créer existe déjà ou non :
Sur l’écran de critère de recherche, taper le Code MO (Ex 01070000) à créer en sélectionnant la marque concernée
Cocher aussi la case « afficher les lignes MO cochés supprimées» afin de vérifier si la ligne n’a pas été supprimée
Puis cliquer sur le bouton « OK »
- Si le code MO existe déjà, vous pouvez modifier la ligne MO (voir la procédure Modification d’une ligne MO ci-dessus)
- Si le code MO n’existe pas, cliquer sur le bouton « Nouv. » pour le créer (Ex : Créer une ligne MO AZ)
Dans l’écran « nouvelle ligne MO », saisir des données ci-dessous
Veuillez noter les précisions fournies par Apotamox.
SEAT
Les codes Main d’œuvre et temps barêmés constructeurs
relatifs aux escooter ne sont pas dans les fichiers APOS que VGF
publie via le 3270, et qui sont fournis aux éditeurs.
En conséquence, les partenaires qui effectuent des
interventions sur les escooter doivent donc, si leur éditeur DMS n’actualise pas pour eux le
fichier des « extra FER », créer ces interventions à la main dans
leur nomenclature MO DMS.
Ces MO définies pour les escooter ne seront à créer que pour le cas où la MO demandée n'existe pas pour des codes modèles SEAT existants. Pour ces codes, le responsable APV, devra ajouter le code ou les codes modèles escooter avec le taux et le temps applicable dans la définition de la MO.