Process VGF | Flag Sous-traitance pour gérer les exceptions CEM

Process VGF | Flag Sous-traitance pour gérer les exceptions CEM

Contexte : Enquêtes Client 

Public concerné :
  1. Resp. SAV
  2. Conseillers Service
  3. Marketing

Rappel des objectifs attendus du métier VGF

Éviter au client final d’être interviewé deux fois

  1. une fois au bénéfice de la Concession « A » où il a déposé son véhicule
  1. une fois au bénéfice de la Concession « B » qui a effectué, en tant que sous-traitant de « A », l’intervention (pour le cas où le concessionnaire « B » est un réparateur agréé VGF)

Ne pas interviewer un partenaire RA VGF sur la qualité des prestations effectuées par ses sous-traitants

  1. Exclure du périmètre de l’enquête CEM SAV les factures émises par un partenaire RA VGF B , qui a réparé le véhicule en tant que sous-traitant d’un partenaire RA VGF « A ».
  1. L’avis de A sur la qualité de la prestation réalisée par B n’a aucun intérêt pour VGF.
  1. De plus « A » et « B » peuvent s’entendre pour prononcer un avis très favorable sur la prestation de leur confrère.

Ces exclusions concernent

  1. la sous- traitance BRC* (véhic. Électriques), qui est demandée par la garantie VGF
  1. tous les autres types de sous-traitance , qui relèvent de l’initiative du partenaire « A » quel que soit le type d’intervention (garantie, carrosserie, mise à la route …) demandé par A au partenaire RA VGF « B »

Exclure du dénominateur du taux d’email les OR que le partenaire traite en tant que sous-traitant d’un autre

Dans tous les DMS Le client SAV facturé est forcément un des 3 types suivants

  1. Garantie constructeur

Certaines de ces factures sont déjà exclues du périmètre CEM SAV
> Garantie sur VN/VO qui est propriété de l’Entité Juridique  (EJ) au moment de la création de l’OR DMS dans cette Entité Juridique
> ou Garantie constructeur où le propriétaire est VGF (Agency)
  1. Cession interne

entre  KVPS ou activités commerciales appartenant à la  même Entité Juridique
> Ces factures sont toutes exclues , automatiquement, du périmètre CEM SAV

Client tiers

personne physique ou morale
> Depuis 2023 , ces factures entrent toutes dans le périmètre CEM SAV 

Notion de sous-traitance (selon l'entité juridique des partenaires VGF impliqués dans le processus de facturation



Plusieurs cas de figures peuvent se présenter dans les process de facturation des sites.
Chaque cas de figure est explicité et documenté dans le document joint à l'article.


Nous proposons ci-après d'illustrer le process CROSS de définition de réalisation de la sous-traitance pour un "donneur d'ordre", celui-ci étant réputé Réparateur agréé VGF.

Process dans CROSS

Dans tous les cas de figure, on suppose :
"A" est le concessionnaire "donneur d'ordre". Il reçoit le Client et ouvre l'OR sur son environnement. Il commande la sous-traitance au site "B".
"B" réalise les travaux de SST pour le compte du concessionnaire "A".
"B" doit cocher la case "SST" dans CROSS et doit identifier clairement la concession "A" en liant sa fiche partenaire comportant le N° de SIRET dans l'OR réalisé.

Concessionnaire "A"



Concessionnaire "B" 



Mise à jour des traduction des champs.
Sous charge est remplacé par Sous traitance en environnement de production.




Des messages de confirmation de sélection de partenaire de SST sont affichés dans CROSS
Selon le cas, si "A" et "B" appartiennent à la même EJ, CROSS demandera de traiter l'OR en tant qu'OR de Cession pour lequel il faudra également définir une Opération interne.
Si "A" et "B" appartiennent à des EJ différentes, le message demandera de confirmer simplement la SST et l'OR sera traité comme un OR N - normal.

Le concessionnaire va déclarer travailler en tant que sous-traitant pour le compte de "A" dans l'Onglet 3 de CROSS. Une case à cocher pour confirmer le flag de SST et un champ de sélection dans lequel on peut rechercher le partenaire "donneur d'ordre".

Cas illustré ci-dessous : "A" et "B" appartiennent à la même Entité Juridique.


Attention
La définition correcte des Opérations internes est nécessaire pour la bonne qualification de l'OR. Les codes peuvent changer selon les organisations, mais les étapes restent standard :
1° Sélection de l'Opération interne
2° Confirmation du Centre de coûts 


Cas métier particuliers 

Les différents cas métiers sont illustrés dans la documentation jointe à l'article.
Le process de déclaration de "SST pour le compte de : " ne change pas selon les cas métier à traiter.
Seules les informations structurantes pour l'autorisation d'enquête CEM par VGF et ses partenaires diffèrent. Pour autant, ces informations sont transparentes pour les utilisateurs CROSS des sites "A" et "B". CROSS génère les fichiers transmis à VGF pendant la clôture de "fin de journée".

Des états de synthèse des comportements attendus sont disponibles dans le document final.

Merci pour votre attention