WCP - Pointage Mécanicien

Accessibilité
Workshop Control Panel est une application Web qui peut
être ouverte via n'importe quel terminal. Vous pouvez ouvrir le site Web https de la dernière
version via Safari pour les appareils iOS ou Chrome via les appareils Android.
L’accès au Panneau de Contrôle de l’Atelier est géré via
les rôles et droits CROSS et GRP5 ou PPN pour les concessionnaires Porsche.

Les pointages des mécaniciens doivent obligatoirement être
saisis à partir de WCP.
Afficher l'OR digital
À partir de son
environnement, le mécanicien peut visualiser l’ensemble des cartes qui lui ont
été affectées.
La lecture de l'ordre de réalisation standard pour le mécanicien est de gauche à droite. Le technicien devrait donc débuter ses activités en sélectionnant et en pointant sur la première carte qui lui est proposée, Les critères de priorité des cartes sont définis par le responsable atelier
L'environnement WCP propose un affichage des cartes en quatre espaces distincts. Il a donc une vision
globale de la charge de travail pour la journée en cours avec les statuts d'intervention correspondants.
1° Cartes (OR pour la journée en cours) disponibles
2° Travail en cours
3° Travail interrompu / suspendu
4° En attente de Contrôle Qualité
Le mécanicien va cliquer sur une carte pour
l’ouvrir et en voir le détail pour pouvoir débuter son intervention et ses pointages / Démarrer - Pointer début.
Contrôler les tâches à exécuter sur l'ordre de réparation

WCP reprend la consultation de l'OR de CROSS
- Les informations Client & véhicule sont disponibles en consultation - Entête de l'OR / Pas de modification possible des données de base.
- Le contenu de l'OR est affiché (à l'identique de l'OR papier habituel)
- Données détaillées
- Lignes de l'OR

Si la saisie du kilométrage n'a pas été validée ou doit être corrigée, la modification est possible par le mécanicien.
Attention cependant pour les OR Athoris car WCP va mettre à jour l'OR de CROSS et possiblement modifier le kilométrage envoyé dans Athoris. La demande d'accord doit être faite après saisie du CCS ou du technicien.
Les lignes de l'OR peuvent permettre au mécanicien de voir l'intégralité des demandes ainsi que les pièces nécessaires / avec leur statut
L'OR WCP va également établir un process de traitement / étapes à réaliser, pour pouvoir confirmer les interventions à effectuer à l'atelier. Il peut
ainsi contrôler la distribution et la disponibilité des pièces nécessaires
avant le début du travail.
Tâches / étapes du process WCP
- Interventions & MO associées
- Contrôle Qualité final
- Contrôle visuel
- Parcours d'essai
- Lavage
Identifier les tâches d'intervention MO
Tâche =
intervention à réaliser
Les cases
cochées identifient les opérations disponibles et à réaliser au moment et au
stade de la consultation
Débuter le pointage
Pour commencer le travail pour une carte de
planification (c'est-à-dire pour mettre le statut "Travail en cours"), le mécanicien ouvre la carte de planification
et clique sur « Démarrer » (en bas à droite).
Les boutons d'action ne bougent pas et restent accessibles tout au long du processus de travail à l'atelier.
Ces boutons ne permettent les changements de statuts que dans les conditions définies et autorisées.
- Si
le mécanicien n'est pas pointé dans CROSS, il est automatiquement pointé sur
l'OR sélectionné via WCP.
- Le
pointage est transmis à CROSS et est automatiquement mis à jour pour l’OR.
- Le
menu de WCP est adapté pour le mécanicien et les actions possibles sont mises à
jour.
- La carte passe dans la section Travail en cours. La
carte de planification devient "bleue" et la barre de progression
commence à bouger.
- Tant
que le mécanicien est pointé sur une carte de planification, il ne peut pas
pointer sur une autre carte de planification. La carte de planification active
doit soit être interrompue, soit être mise en statut "en assurance qualité".
- Si
le mécanicien est déconnecté et ne se reconnecte pas, ce délai est par défaut
une activité de type W1-travaux généraux atelier ou W2-Improductif, selon le
paramétrage standard qui aura été défini.
Suspendre le pointage en cours
Plusieurs options de pointage sont possibles dans WCP comme dans CROSS.
Interruption du travail et pointage : Si
le mécanicien termine les travaux sur une fiche de planification
("assurance qualité") ou doit les interrompre ("en
attente"), la prochaine fiche de planification / ordre de priorité,
attribuée lui est proposée.

Toute interruption / suspension /
terminaison (fin de travail) doit être documenté. Le mécanicien doit saisir un
texte pour terminer la tâche de manière provisoire ou définitive.

- Basculer sur un nouvel OR
- Distribué par le Resp. atelier
- Non affecté et disponible dans le Pool de planification si le mécanicien dispose des droits de picking
- Pause / Pause déjeuner
- Attente PR et information
- La documentation donnera les informations complémentaires aux CCS et au Resp. atelier & Contrôleurs Qualité si besoin
La
carte de planification initiale de l’OR passe en "jaune" et la
carte du nouvel OR sur lequel le mécanicien vient de pointer devient "bleue".
Elle est déplacée par la système dans la section "Travail interrompu / suspendu"
- Fin de travaux
Pointer Fin

Ne pas oublier de documenter / saisir un texte pour valider l'intervention réalisée - utilisation possible de la saisie vocale sur le téléphone ou la tablette du mécanicien.
L'étape ne sera pas valide et la transition interdite si la case n'est pas cochée et que la saisie documentaire n'est pas réalisée.
Selon le statut de la Carte : En attente
1. Cliquer sur "Travail suspendu / interrompu",
2. Documenter : en saisissant un texte, ou en cliquant sur l'icône "micro" de la tablette ou du téléphone et en dictant le message qui va se retranscrire sur l'OR digital.
3. Valider avec « OK »,
4. Confirmer la « Fin de travaux », puis « Arrêter »
Statut de la Carte : En cours
Documenter les travaux réalisés

Le mécanicien peut disposer d’une certaine granularité au niveau du suivi de son pointage. Il peut rester au niveau de la coche de la tâche / intervention, ou rentrer dans le détail des opérations pour sélectionner les opérations sur lesquelles il va travailler.
Process : au fil de l'eau
Le technicien peut cocher les interventions au fur et à mesure de leur réalisation.
Le technicien pourra saisir un commentaire sur chaque saisie.
Process : en fin de travail
Le technicien cochera la case située dans le bandeau d'entête des interventions. Cette saisie cochera l'intégralité des interventions en une seule fois.
Une documentation globale doit être saisie ou vocalement dictée pour documenter l'OR.
Demander le Contrôle Assurance Qualité / contrôle technique
L’ensemble des interventions notées dans les tâches
doivent être cochées et documentées pour permettre l’envoi au statut « Assurance Qualité »
La carte passe en violet dans les vues de planning, distribution et mécanicien,
Cette couleur indique au collègue
chargé du contrôle technique (Assurance de la Qualité) que le véhicules est prêt pour son inspection.